J’appuie la Phase 2 parce que
On a beaucoup parlé, durant les derniers jours, de la pression ressentie par le conseil municipal pour l’approbation de la phase 2 du train léger, l’étape du projet qui amènera quatres arrêts à Orléans. J’ai passé plusieurs heures en discussion pour poser des questions au personnel, faire des modifications aux projets futurs et collaborer afin qu’Orléans en bénéficie pleinement. J’avais plusieurs inquiétudes face aux opérations d’hiver, l’inter-connectivité train-autobus, l’accessibilité, le coût et le nombre de place dans nos Parcs-o-bus. Je suis satisfait des réponses que j’ai reçues.
J’ai reçu une vingtaine de courriels me demandant de reporter mon vote à une date ultérieure. À mon avis, comme ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des résidents d’Orléans de reporter le vote, je vais appuyer aujourd’hui le lancement de la Phase 2 du train léger. Voilà pourquoi.
*Ma promesse d’appuyer la Phase 2 du projet*: J’ai fait campagne pour prolonger la construction du train léger vers l’est, jusqu’au chemin Trim. Le terminus Trim est un ajout et un atout au projet, autant qu’une des raisons expliquant la hausse des coûts reliés au projet. En fait, plusieurs stations seront ajoutées au plan original. En plus des tarifs d’acier écrasant et un déluge de financement du gouvernment fédéral envers des projets d’infrastructures, nous nous retrouvons avec un coût de départ ayant grimpé de 1 milliards de dollars. Le nouveau coût affectera-t-il la valeur du projet et les bénéfices qui en découlent pour Orléans? Définitivement pas.
*La Phase 1 du train léger est inefficace sans la Phase 2*: Aucun usager du service résidant à Orléans souhaite continuer de faire un transfert autobus-train à la station Blair. La fiabilité du service d’autobus augmentera dès que la première phase sera complétée, et nous nous devons de réduire notre temps de voyage vers le travail et prenant le train d’Orléans. Comme la Phase 1 est presque prête, cela n’a aucun sens d’arrêter l’avancement du projet, au risque de prolonger les inconvénients et la frustration ressentis par les usagers à cause des détours dus à la construction.
*Il n’y a aucun doute que la Phase 2 sera approuvé*: L’indécision nous coûtera plus cher en bout de ligne. Un délai de 2 semaines nous assure que l’offre pour l’extension Trillium (Nord-Sud) arrivera à expiration, et cela nous coûtera plusieurs millions de dollars. Un délai dans l’approbation de la Phase 2 aura comme résultat une hausse des coûts encore plus élevée. Comme conseiller municipal financièrement prudent, je ne suis pas prêt à le faire.
*La Phase 1 est différente de la Phase 2*: Deux projets, mais deux entrepreneurs différents. Les retards de la Phase 1 n’affectent aucunement la construction de la Phase 2. Les multiples leçons apprises à la Phase 1 serviront de guide à la Phase 2. De plus, la Ligne de la Confédération et la Ligne Trilllium seront menées à terme par deux groupes différents. RTG n’aura aucune rôle à jouer dans la Phase 2. L’échéancier pour la Phase 1 ne correspondait pas à la réalité. Je suis persuadé que l’échéancier présenté pour la phase 2 est beaucoup plus réaliste. Les retards sont très frustrants pour moi autant que pour vous, cependant ce n’est pas une raison de freiner l’avancement du projet.
*Le train léger, que ça fonctionne*: Comme je l’ai mentionné plus tôt, moi ainsi que mes collègues, avons passé plusieurs heures en discussions avec le personnel et avons poser des questions au sujet des opérations du train léger. Y’a-t’il eu des problèmes en cours de route? Absolument! Est-ce qu’on a abordé ces problèmes? Certainement. Est-ce que la ville d’Ottawa pourrait lancer un système de transport public qui ne fonctionnerait pas? Absolument pas! La municipalité s’engage à fournir un service de train léger tel que promis: Un mode de transport fiable, sécuritaire et conscient de l’environnement. Selon moi, il vaut mieux attendre un train qui fonctionne à perfection, au lieu de précipiter les travaux.
*Le train léger stimulera le développement économique à Orléans*: Je travaille avec acharnement pour augmenter les avantages fiscaux du corridor ferroviaire, du boulevard St-Joseph et d’Orléans. Mon but est de créer plus d’emplois près de chez nous, et encourager l’aménagement domiciliaire près des stations du train léger. De cette façon, nous assurons la viabilité à long terme du système, et d’une pierre deux coups, encourageons les entreprises à s’installer dans notre quartier. C’est une excellente opportunité pour inciter la construction d’immobilier de location et de logement abordable à Orléans.
Il est important que le projet du train léger réussisse. Je m’engage à continuer de défendre vos intérêts, poser les questions compliqués, et travailler avec acharnement pour le succès de la Phase 2. Je peux vous assurer que je ne prend pas vos préoccupations à la légère. Orléans mérite un mode de transport public qui facilite la vie, décongestionner les routes de voitures à un passager et améliore les trajets quotidiens. Je ferai tout en mon possible pour cela se produise.
Je vous remercie de votre attention. Vous m’avez élu pour qu’ensemble on construise un meilleur Orléans, et c’est ce que nous ferons. Ensemble.
– Matthew
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Why I support LRT Phase 2
There has been much said in recent days about the pressure council feels to approve Phase 2 of the LRT, the stage bringing four stops to Orléans. I have had hours of opportunities to ask questions of staff, make amendments to plans and work to get the most for Orléans. I am pleased with the answers I have received to my many concerns, which included winter operations, connectivity, accessibility, costs and capacity at our Park and Rides.
I have received about twenty e-mails from our community asking me to put off the vote to a later date. I wanted to take this opportunity to explain why I feel that would be a very poor decision for Orléans, and why I am going to support moving forward with Phase 2 today.
*My promise to support Phase 2*: I ran on bringing LRT to Trim Road. This station is an add-on and is part of the reason why new estimates are higher than originally thought. In fact, several stations have been added to the original plan and that, coupled with crippling steel tariffs and a flood of infrastructure money from the federal government into the market, has seen the estimated cost of Phase 2 rise by over 1 billion dollars. Does that make the project any less worthy of support? Absolutely not.
*Phase 1 doesn’t work without Phase 2*: East end residents don’t want to transfer at Blair forever. Bus reliability will increase with the completion of Phase 1, but commute times must be cut even more by being able to take one train from Orléans to work. Phase 1 is nearly completed. It makes no sense to stop progress now and risk prolonging the short-term pain and frustration we feel from bus detours due to construction.
*Phase 1 and Phase 2 are different*: Different contractors, different project. The delays launching Phase 1 do not, in any way, affect Phase 2. The city has learned many lessons during Phase 1 and they will be applied moving forward. In fact, the Confederation Line and the Trillium Line extensions are being completed by two different groups, as well. RTG is not a part of this next phase at all. Time estimates for completing Phase 1 were unrealistic and I believe we now have a more honest timeline on completion of Phase 2. I’m very frustrated by the delay and I know you are too, but that’s no reason to halt progress now and make this frustrating period last much much longer.
*Dithering costs us more*: There is absolutely no doubt that Phase 2 will be approved. Waiting an additional two weeks will ensure the offer for the North-South Trillium expansion expires, costing us millions of dollars. That means paying more down the line and as a fiscally responsible councillor, that’s something I’m not willing to do.
*The LRT will work*: I have spent countless hours asking questions of staff about LRT operations. So have my council colleagues. Have there been issues? Yes! Are these issues being addressed? Yes! Will Ottawa launch a train system that doesn’t work? Absolutely not. The city is making sure the LRT delivers what it is supposed to: a safe, reliable, environmentally-friendly way to commute across the city. That’s taking more time than expected. I’d rather wait for a train that works than rush one that doesn’t. This is about safety and doing the job right, the first time.
*LRT brings economic development to Orléans*: I am working hard with city staff to maximize the economic incentives for the rail corridor, St. Joseph Blvd and Orléans as a whole. I want to encourage employment close to home and foster development close to our LRT stations. This will ensure the long-term viability of the LRT and bring a much-needed influx of business to the East End. It will also encourage the building of rentals and affordable housing here in Orléans, something we desperately need.
We need this project to succeed. I will continue to ask tough questions and work hard to make LRT Phase 2 a success. I hear your concerns, and I don’t take them lightly. We deserve a system that makes our lives easier, takes single-passenger cars off the road and improves our commute times. I’m going to do everything I can to make that happen.
Thanks for reading. You elected me to build a better Orléans, and that’s exactly what we’re going to do, together.
– Matthew