Planifiez les repas et établissez un budget
Au moment de planifier vos repas et votre liste d’épicerie, assurez-vous de disposer d’aliments non périssables ou d’une durée de conservation plus longue. Il est important d’avoir chez soi davantage de vivres susceptibles d’apporter des éléments nutritifs appropriés et de l’énergie. Ils s’avéreront utiles si jamais vous tombez malade et contribueront à limiter vos sorties à l’épicerie.
Évitez les achats de panique
Il est inutile de se précipiter et de se constituer des réserves de produits. L’objectif est d’être prêt et d’acheter les articles au fur et à mesure. Voici les aliments de base à privilégier lors de vos achats pour la liste de vérification de préparation aux urgences :
- Légumes frais avec une durée de conservation plus longue comme les betteraves, les carottes, les panais, le rutabaga, le navet, les pommes de terre, les ignames, le chou, les courges, les oignons, etc.;
- fruits frais avec une durée de conservation plus longue : pomme, melon, oranges, pamplemousse, etc.;
- légumes et fruits surgelés. Légumes et fruits en conserve, fruits secs, compote de pommes, sauce tomate, jus de légumes ou de fruits à 100 %;
- Céréales à durée de conservation plus longue : riz, couscous, quinoa, pain , tortillas, pâtes, céréales froides sèches et chaudes, biscottes de pain, craquelins.
- yogourt, œufs, fromage à pâte dure, lait et boissons à base de plantes non réfrigérées, lait en poudre, lait évaporé;
- haricots secs et en conserve, pois chiches, lentilles, noix, graines, beurres de noix;
- farine, huile, beurre ou margarine, café, thé, chocolat chaud, confiture/miel, sucre, barres de granola, biscuits, cubes de bouillon, épices, condiments;
- préparation pour nourrissons (le cas échéant);
- remplacement de repas (si pris pour des conditions médicales spéciales);
- aliments et fournitures pour les animaux.
Établissez un budget
Une alimentation saine est importante pour tout le monde, et avec un peu de planification, vous ou votre famille pouvez manger des repas délicieux et nutritifs sans trop dépenser. Veuillez consulter le Budget alimentaire pour touspour découvrir des conseils et des astuces sur les façons d’économiser!
Faire ses achats
Vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies pour éviter la propagation de la COVID-19 pendant que vous faites votre épicerie. Voici quelques conseils pour faire vos courses en toute sécurité :
- Évitez d’aller dans les magasins si vous êtes malade, même si vous avez des symptômes légers. Essayez de demander à une personne en bonne santé de le faire à votre place. Si vous commencez à vous sentir mal pendant vos courses, quittez le magasin immédiatement. Toussez et éternuez toujours dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude : pas dans vos mains.
- Faites une liste avant de vous rendre à l’épicerie pour réduire le plus possible le temps que vous y passez; évitez de vous y rendre aux heures de pointe.
- Proposez à des personnes confinées d’aller acheter des aliments à leur place (amis, famille, voisins).
- Vérifiez les heures des magasins pour savoir s’il y a des heures qui sont réservées aux personnes âgées, aux personnes immunodéficience ou à risque. Vous pouvez également utiliser un service de livraison d’épicerie ou un service « cliquez et ramassez » (ramassage en bordure de trottoir) pour éviter d’entrer dans les magasins.
- Faites les achats tout seul. N’y allez pas avec des membres de la famille. Ce faisant, vous réduirez le nombre de personnes en magasin et contribuerez au respect des mesures de distanciation physique.
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant d’aller à l’épicerie, à votre retour et après avoir descendu vos courses. Si vous n’avez pas d’eau et de savon à votre disposition, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool dont la teneur en alcool est d’au moins 60 %.
- Si possible, utilisez une lingette désinfectante pour nettoyer la poignée de votre panier. Certains magasins proposent cette option à votre arrivée.
- Pratiquez la distanciation physique et restez à au moins 2 m (6 pieds) des autres, y compris en faisant vos achats ou la queue.
- Évitez de vous toucher le visage. Évitez de vous mouiller le doigt pour ouvrir les sacs en plastique servant à l’emballage des produits.
- Essayez de manipuler uniquement les aliments, y compris les légumes et les fruits que vous comptez acheter, afin de réduire la propagation des germes.
- Lavez souvent vos sacs à emplettes réutilisables afin d’éliminer les bactéries et de réduire le risque de contamination par les aliments. Certains magasins autorisent seulement l’usage des sacs en plastique qu’ils fournissent.
- Utilisez le paiement sans contact au lieu de payer en espèces. Ce faisant, vous toucherez le moins de choses possibles et limiterez la propagation des germes.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les moyens d’arrêter la propagation des germes.
Conservation des aliments
Il n’est pas besoin de prendre des précautions spécifiques au moment de ranger les aliments. La COVID-19 est un type de maladie à coronavirus. Bien que nous en apprenions encore sur la COVID-19, nous savons que d’autres coronavirus ne survivent pas très longtemps sur des surfaces comme les boîtes de céréales ou les conserves. En général, les coronavirus se propagent par gouttelettes respiratoires (par exemple, quand une personne tousse ou éternue).
Rien ne prouve actuellement que des personnes aient été infectées par des articles achetés à l’épicerie. Il est possible que l’article que vous avez touché ou acheté ait été touché peu avant par une personne dont les mains non lavées étaient infectées. Même si les virus comme celui de la COVID-19 peuvent survivre quelques heures ou quelques jours sur les aliments et les surfaces avant de mourir, vous n’avez pas besoin de laver tous vos achats. Voici les meilleurs moyens de vous protéger :
- Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon;
- lavez-vous les mains à votre arrivée à la maison, après avoir rangé vos articles d’épicerie et avoir éventuellement touché des surfaces susceptibles d’avoir été contaminées (p. ex., carton, acier inoxydable ou plastique);
- par mesure de précaution, vous pouvez, si vous le voulez, nettoyer les boîtes et les cartons non poreux avec de l’eau et du savon ou une lingette désinfectante.
Si le virus se trouve sur la surface d’un aliment et qu’il est ensuite rangé (placard, réfrigérateur, congélateur), rien ne prouve qu’il se développera et se multipliera. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le virus de la COVID-19 peut survivre à la température du réfrigérateur ou du congélateur.
Préparer et cuisiner les repas
Cuisiner à la maison
Rien ne prouve que le virus responsable de la COVID-19 se développe sur des aliments et qu’il y ait un risque de contamination par voie digestive. Par contre, il peut se transmettre lorsqu’on touche des surfaces ou des objets contaminés, puis que l’on porte ses mains à sa bouche, à son nez ou à ses yeux.
Le coronavirus peut être éliminé lorsque l’on nettoie, désinfecte et cuisine les aliments à des températures internes sécuritaires. Rien ne prouve que l’on puisse propager le virus responsable de la COVID-19 en touchant et en consommant des légumes et fruits crus. Il faut systématiquement pratiquer une bonne hygiène et veiller à la salubrité des aliments au moment d’apprêter les aliments et les repas.
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant de préparer, de cuire et de consommer des aliments. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant de laver les légumes et fruits et entre les manipulations de différents types d’aliments.
- Utilisez un mouchoir ou votre bras et non votre main pour couvrir votre toux et vos éternuements.
- Nettoyez et désinfectez les ustensiles, l’équipement de cuisine et les surfaces de travail avant et après avoir préparé les aliments.
- Lavez les légumes et fruits frais soigneusement sous l’eau du robinet, comme vous le faites normalement quand vous préparez à manger. Utilisez une brosse à légumes pour nettoyer les légumes et fruits dont la surface est rugueuse (p. ex., carottes et melons). N’utilisez pas de détergent, d’eau de javel ni d’autres produits chimiques forts pour les nettoyer. Lavez les légumes et fruits sous l’eau courante au lieu de les laisser tremper dans l’évier.
- Assurez-vous de cuire vos aliments à des températures internes sécuritaires. Servez-vous d’un thermomètre à sonde pour vérifier que les aliments ont atteint la température adéquate.
Consultez le site Garder les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa pour en savoir plus sur la façon d’éviter les maladies d’origine alimentaire, bien que la COVID-19 n’en soit pas une.
Aliments prêts-à-manger et apprêtés par d’autres
À l’heure actuelle, rien ne prouve que le virus responsable de la COVID-19 se propage en touchant ou en consommantdes aliments contaminés. Ce n’est pas une maladie d’origine alimentaire. Si une personne infectée par le virus de la COVID-19 touche des aliments servis à d’autres ou tousse dessus, elle risque de transmettre la maladie. Mais à ce jour, aucun cas de transmission de la sorte n’a été signalé. Cela dit mieux vaut que toute personne infectée par le virus de la COVID-19 évite de préparer des aliments pour d’autres. Tout le monde doit se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pour réduire le risque de transmission et s’abstenir de toucher les aliments à mains nues (en utilisant, p. ex., des ustensiles, des serviettes, etc., pour manipuler les aliments).
Essayez de nouvelles recettes
Cuisiner est une question de savoir, plus vous pratiquez, plus cela devient facile. La préparation de repas sains faits maison peut être simple, économique, et également amusante! Regardez ces vidéos, elles vous montreront, étape par étape, comment réaliser de nouvelles recettes. Vous en cherchez d’autres? Le guide alimentaire canadien propose différentes recettes santé que vous pouvez essayer!
Se procurer des aliments à Ottawa
Pour les ménages avec des problèmes d’argent pour s’acheter de la nourriture
Si vous ou l’une de vos connaissances êtes confrontés à l’insécurité alimentaire, voici quelques outils qui peuvent vous aider. La page Accès-alimentation répertoire dresse une liste exhaustive des programmes et services alimentaires destinés à améliorer l’accès aux aliments sains à Ottawa. Le site De la bonne bouffe à votre porte permet de livrer des légumes et fruits frais aux ménages à faible revenu.
Pour les ménages en meilleure posture financière et à la recherche d’un accès aux aliments
Vous pouvez également visiter le site Web Bonne bouffe à Ottawa pour savoir comment trouver des aliments pendant la pandémie de COVID-19. Vous trouverez notamment des renseignements sur les achats locaux, les boîtes de soutien du système d’alimentation locale provenant de vos fermiers locaux, les épiceries et les restaurants offrant un service de livraison ou de cueillette.
Renseignements complémentaires
Trouver un diététiste
Les diététistes sont des professionnels de la santé réglementés, qui fournissent des conseils fondés sur des données probantes et formulent des recommandations adaptés à vos besoins. Pour consulter un diététiste, visitez la page Comment trouver une diététiste à Ottawa et lui demander si elle propose des rendez-vous virtuels.
Ressources en santé mentale
Il est normal que des situations comme le nouveau coronavirus (COVID-19) affecte votre santé mentale. Chacun vivra cette période à sa manière. Il est tout à fait naturel de ressentir du stress et de l’inquiétude pendant cette période. Il est donc important d’appliquer des stratégies d’adaptation positives. Voir la liste des ressources de santé mentale à votre disposition
Meal Planning and Budgeting
When planning your meals and grocery lists, aim to have some foods at home that are non-perishable and/or have a longer shelf life. It is important to have extra food at home that can provide adequate nutrients and energy. These will come in handy if ever you were to become sick and can help limit your trips to the grocery store.
Avoid panic buying
You do not need to rush and “stockpile” supplies. The goal is to be prepared and purchase items gradually. Some staple food items to consider buying as a part of your emergency preparedness checklist include:
- Fresh veggies with a longer shelf life: beets, carrots, parsnips, rutabaga, turnips, potatoes, yams, cabbage, squash, onions, etc.
- Fresh fruit with a longer shelf life: apples, melon, oranges, grapefruit, etc.
- Frozen vegetables and fruit, canned vegetables and fruit, dried fruit, applesauce, tomato sauce, 100% vegetable and fruit juice
- Grains with a longer shelf life: rice, couscous, quinoa, bread (tortillas, pasta, cold dry and hot cereals, bread rusks, crackers)
- Frozen and canned meat and fish, soup, stews
- Yogurt, eggs, hard cheese, non-refrigerated milk and plant-based beverages, milk powder, evaporated milk
- Canned and dried beans, chickpeas, lentils, nuts, seeds, nut butters
- Flour, oil, butter or margarine, coffee, tea, hot chocolate, jam, honey, sugar, granola bars, cookies, bouillon cubes, spices, condiments
- Infant formula (if applicable)
- Meal replacements (if taken for specific medical conditions)
- Pet food and supplies
Budgeting
Healthy eating is important for everyone, and with a little bit of planning, you and your family can eat delicious and nutritious meals economically. Take a look at the Everybody’s Food Budget to learn various tips and tricks on how to save!
Shopping
There are many strategies that you can use when grocery shopping to avoid the spread of COVID-19. Here are some safe shopping tips:
- Avoid going to stores if you are sick, even with mild symptoms. Try to have a person who is well go for you. If you become unwell while out shopping, leave the store immediately. Always cover your coughs and sneezes with a tissue or your arm, not your hand.
- Make a list before you go to minimize your time in the store and avoid shopping during peak hours.
- Offer to purchase food items for others that might be self-isolating (friends, family, or neighbours).
- See if your store has specific times blocked off for older adults and individuals with a weak immune system/who are at risk. You can also use a grocery delivery service or click-collect (curb pick up) to avoid going into stores.
- Go shopping alone. Do not bring family members with you. This will help reduce the number of people in the store and help with physical distancing.
- Wash your hands with soap and water before and after entering a grocery store, as well as after unloading your groceries. If soap and water are not available, you can use an alcohol-based hand sanitizer that contains at least 60% alcohol.
- If possible, clean your grocery cart with a sanitizing wipe. Some stores will provide this option upon arrival.
- Practice physical distancing and maintain a 2 metre (6 feet) distance from others. This includes while shopping and standing in line.
- Avoid touching your face. Avoid licking your finger to help open plastic produce bags.
- Try to only handle foods, including vegetables and fruits that you plan to buy. This will reduce the spread of germs.
- Clean your reusable grocery bags frequently to help eliminate bacteria and reduce the risk of food-related illnesses. Some locations may only allow the use of plastic bags that are provided by the store.
- Tap to pay rather than paying with money. This reduces the surfaces you touch and limits the spread of germs.
Click this link to learn more on how to Stop the spread of germs.
Storing Foods
There are no specific precautions needed when storing foods. COVID-19 is a type of coronavirus. Although there are still things we are learning about COVID-19, we do know that other coronaviruses do not survive very long on surfaces like cereal boxes or canned foods. Coronaviruses are usually spread through respiratory droplets (for example when someone coughs or sneezes).
There is currently no evidence that people have become infected with COVID-19 through items bought at a grocery store. It is possible that the item you handled or bought was recently touched by someone who had coronavirus on their unwashed hands. Even though viruses like COVID-19 can survive between a few hours to a few days on foods and on surfaces before dying, you do not need to wash all your purchases. Here are the best ways to protect yourself:
- Wash your hands often with soap and water
- Wash your hands when you arrive home, once you have put away your groceries, and after touching potentially contaminated surfaces (e.g. cardboard, stainless steel, or plastic).
- If you want, you can wipe down non-porous cans and cardboards with soap and water or disinfectant wipes as an extra precaution.
If the virus is on a surface of a food item and then stored (cupboard, fridge, freezer) there is no evidence that it will grow and multiply. Currently, we do not know if COVID-19 can survive in the refrigerator or in freezer temperatures.
Preparing and Cooking Food
Cooking at Home
There is currently no evidence that the COVID-19 virus can grow on food or can be transmitted by ingesting food. However, the virus can be transmitted by touching contaminated surfaces or objects and then touching your mouth, nose or eyes.
Coronaviruses can be killed by practicing cleaning and sanitizing, and by cooking foods at safe internal temperatures. There is no evidence that touching or eating raw vegetables and fruits can spread COVID-19. It is important to continue practicing good hygiene and food safety during food preparation and meals.
- Wash your hands with soap and water before preparing food/cooking and eating. Always wash your hands with soap and water before washing veggies and fruits and between handling different kinds of foods.
- Cover your coughs and sneezes with a tissue or your arm, not your hand.
- Clean and sanitize your tools, utensils, and kitchen surfaces before and after preparing food.
- Wash your fresh vegetables and fruits thoroughly under running tap water as per normal when preparing foods. Use a vegetable brush to scrub food items that have a firm skin (e.g. carrots and melons). Do not use soap, bleach, or other strong chemicals to wash your produce. Wash your produce under running water rather than letting them soak in the sink.
- Be sure to cook your food at safe internal temperatures. Use a thermometer when cooking to ensure that your food has reached the correct temperature.
Visit Ottawa Public Health’s Keeping foods safe (clean, cook, chill, separate) for more information on how to avoid foodborne illnesses, as COVID-19 is not a foodborne illness.
Ready-to-Eat Foods and Foods Prepared by Others
Currently, there is no evidence that touching or eating contaminated food will transmit COVID-19. It is not a foodborne illness. If someone is infected by COVID-19 and they touch or cough on food that is served to other people, there is a potential risk of spreading the infection. However, to date there are no such reported cases of transmission. However, it is best if someone infected with COVID-19 avoids preparing foods for others. Everyone should practice frequent hand washing with soap and water to reduce the risk of transmission and avoid touching foods with their bare hands (e.g. use utensils, napkins, etc. to handle food).
Trying New Recipes
Cooking is a skill, the more you practice, the easier it becomes. Preparing healthy homemade meals can be simple, budget-friendly, and even fun! Check out these videos, they will show you step-by-step how to make various new recipes. Looking for more? Canada’s Food Guide also has various recipes for you to try out!
Accessing Food in Ottawa
For households struggling with money to buy food
If you or someone you know may be struggling with food insecurity here are some tools that can help. FoodLink directory is a comprehensive listing of food and nutrition programs and services in Ottawa that aim to increase access to healthy food. Also, the Good Food At Your Doorstep Box helps deliver fresh veggies and fruits to households that may be struggling with low-income.
For households that are more financially secure and looking to access food
Also, please visit the Good Food Ottawa webpage for more details on how to access food during COVID-19. This includes information on buying local, Community Share Agriculture (CSA) boxes from your local farmers, groceries, and restaurants that offer delivery or pick up, and more.
Additional Information
Find a Dietitian
Dietitians are regulated health professionals. They help provide evidenced-based advice and recommendations that are tailored to your personal needs. To connect with a dietitian, please visit our Find a Registered Dietitian in Ottawapage and ask if they offer virtual appointments.
Mental Health Resources
It’s normal for situations like Novel Coronavirus (COVID-19) to affect your mental health. Everyone will experience these events in their own way. It is completely natural to feel stress and concern during these times, and so it is important to practice positive coping strategies. View a list of mental health resources available to you.