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Ward update presented during my Facebook Live with residents on July 23rd.

Mise à jour du Quartier présentée lors de mon Facebook Live avec les résidents le 23 juillet.

(English follows)

L’Étape 2 du projet de TLR

Les travaux qui se déroulent dans le cadre de l’Étape 2 du projet TLR vont bon train. À l’heure actuelle, les travaux de ce projet portent essentiellement sur l’échangeur du chemin de Montréal, où l’on construit les nouveaux ponts qui enjamberont l’autoroute 174. La plupart des activités menées dans notre quartier sont toujours surtout consacrées à la réinstallation des services publics et à l’aménagement des ponceaux. Des travaux de drainage des eaux pluviales sont réalisés dans le parc-o-bus Trim, ce qui oblige à fermer temporairement de petites sections du terrain de stationnement à mesure que les travaux avancent.

Dans les premiers mois de la crise de la COVID-19, au moment où les niveaux d’achalandage avaient considérablement baissé, j’ai invité l’entrepreneur à effectuer le jour les travaux prévus la nuit afin d’en atténuer certaines répercussions sur les résidents des environs. L’entente conclue dans ce projet interdit essentiellement de nuire à la circulation durant le jour; or, la COVID-19 a certes modifié le contexte des raisons pour lesquelles cette clause a été intégrée dans cette entente. Les travaux ont toujours lieu la nuit. Dans le cadre du Règlement sur le bruit, une exemption a été consentie à l’entrepreneur pour la période comprise entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020. Quand on a demandé d’approuver cette exemption, j’ai exigé que l’on applique les conditions suivantes :

· il est interdit de faire claquer les panneaux arrière des bennes des camions;

· SEULS sont autorisés les avertisseurs de recul à large bande de fréquences;

· puisque les résidents tâchent de dormir en laissant les fenêtres ouvertes, il faut crier le moins possible;

· on doit s’abstenir de laisser tourner le moteur des véhicules quand ils ne roulent pas.

Je continuerai de m’assurer que ces conditions restent obligatoires pour toutes les exemptions consenties dans le cadre du Règlement sur le bruit.

Nombreux sont ceux qui savent que l’entrepreneur s’est engagé à accélérer la construction des écrans antibruit. Au lieu d’en achever la construction à la fin du projet, les travaux se dérouleront pendant la saison des travaux de l’an prochain. Bien que l’on ne s’attende pas à ce que le train ait pour effet d’accroître les niveaux de bruit le long de l’autoroute 174, la construction des écrans antibruit faisait partie de la portée du projet de la Ville parce qu’on avait déjà demandé d’aménager des écrans en raison du bruit causé par la circulation automobile.

Parcs et loisirs

Des travaux vont commencer sur la piste multi usage le long de la rivière des Outaouais pour réparer des craques et fissures durant les deux semaines prochaines. Les sections à réparer ont déjà été identifiés avec de la peinture fluorescentes. Des panneaux indicatifs seront en place. J’ai donné des instructions claires que les travaux

ne se déroulent pas durant la fin de semaine. Suivez ma page Facebook et mon site web pour des mises à jour.

Nos équipes des parcs travaillent à capacité réduite en raison des ajustements opérationnels pendant la COVID-19. Elles continuent quand même de répondre à un rythme très rapide aux demandes de services pour les travaux d’entretien comme la tonte des pelouses, le ramassage des ordures et l’enlèvement des arbres endommagés ou morts. Veuillez soumettre une demande au 311 si vous constatez dans le parc plus près de chez vous, quoi que ce soit qui oblige nos équipes à intervenir, pour qu’elles puissent s’assurer de corriger les problèmes le plus rapidement possible.

Certains travaux d’entretien du terrain de baseball se dérouleront dans le parc Pierre Rocque, dont l’installation des poteaux de fausses balles et une nouvelle couche de peinture pour les gradins. Le sport de pickleball devient de plus en plus populaire, et j’ai demandé à ce qu’on peinture des lignes de pickleball sur le terrain de Bilberry.

Le projet de remplacement et réparation accélérés des passerelles piétonnières dans le parc Terry Fox a changé. Les inspections ont permis de constater qu’il fallait remplacer une deuxième passerelle et réparer les piles d’une troisième passerelle. Les passerelles 1 et 3 seront remplacées par des passerelles à poutres d’acier préfabriquées, dotées d’un tablier en bois traité sous pression étayé par des culées de béton. Les piles de la passerelle 2 seront réparées. L’installation des passerelles s’étendra sur une durée d’environ quatre semaines. On estime que ces travaux seront achevés d’ici la mi-novembre. On a hâte de voir le produit fini.

Certains résidents se rappelleront qu’en février, on a tenu une consultation publique sur la réfection du planch-o-drome du Complexe récréatif Bob MacQuarrie. Le projet est entre les mains de l’équipe des consultant et le financement est toujours en place. Par contre le projet accuse de retard puisque nous aurons du avoir complété la phase design et être en planification de la construction. Je veillerai à vous communiquer les comptes rendus plus précis qui seront publiés sur tous les réseaux habituels.

Ottawa vient de lancer la phase 3 du plan de déconfinement du gouvernement de l’Ontario et relance progressivement ses services conformément aux consignes du gouvernement provincial. On peut de nouveau se servir de toutes les commodités des parcs, dont les terrains de jeux, les balançoires et le matériel de remise en forme.

Les piscines de la Ville sont rouvertes, et vous pouvez maintenant réserver votre place en ligne. Veuillez noter que la piscine du Complexe récréatif Ray Friel ne rouvrira pas cet été en raison des travaux de réparation et d’entretien, et les restrictions/considérations en place pour COVID-19.

La Ville augmentera, en août, les services offerts dans les gymnases. Présentement, le personnel tâche de s’assurer que les installations sont dotées de dispositifs comme les barrières de protection en plexi verre et les vignettes d’orientation du traffic, et que les provisions nécessaires de dispositifs de protection et de produits de nettoyage sont mises en place.

Les améliorations apportées aux infrastructures

Certains projets d’infrastructure seront réalisés cet été et cet automne. Des travaux de réfection de la surface se déroulent à l’heure actuelle sur la promenade Fortune et la voie Apollo, on réparera les fissures de la chaussée sur tout le chemin Trim, et on remplace actuellement les trottoirs de la voie Bottriell. Les travaux de réfection de la chaussée menant au parc Kinsella seront eux aussi lancés bientôt.

Je reçois souvent des demandes de renseignements à propos du réasphaltage de la chaussée. La réalité est frustrante : la Ville continue d’accuser un déficit infrastructurel. Elle a un réseau de routes d’environ 6 600 kilomètres à entretenir, ce qui représente une valeur d’environ 10 milliards de dollars d’infrastructures routières.

Dans un scénario idéal, la réfection de chaque route tous les 25 ans obligeraient à réasphalter chaque année 264 kilomètres (soit 4 % du réseau par an). Selon un ordre de grandeur général, on réasphalte chaque année moins de 100 kilomètres.

C’est pourquoi il est normal que les artères et les routes collectrices, en particulier celles qui connaissent un fort achalandage automobile, soient réaménagées plus souvent que les routes locales et que les routes résidentielles ne soient généralement pas remplacées avant des dizaines d’années.

Je mettrai tout en œuvre pour m’assurer que les projets planifiés actuellement dans le quartier ne seront pas écartés dans le cadre du plan de redressement financier de la Ville pour réagi à la COVID-19.

Veiller à ce que l’infrastructure routière reste sécuritaire est un volet important des travaux journaliers effectués par notre équipe des routes. Nous avons une excellente équipe qui travaille à Orléans. Puisqu’elle ne peut pas être partout à la fois, veuillez soumettre les demandes de travaux de réparation au 311 pour qu’elle puisse en prendre connaissance et intervenir en conséquence.

La sécurité routière

Je souhaite toujours prendre connaissance des suggestions des résidents à propos des points d’installation des dispositifs temporaires de modération de la circulation. Chaque année, les conseillers ont un budget de 50 000 $ pour l’installation de ces dispositifs, qui comprennent par exemple des tableaux d’affichage de la vitesse, le marquage de la chaussée et des poteaux flexibles. L’un de mes objectifs, pendant ce mandat du Conseil municipal, est de m’assurer que tous les quartiers sont dotés de panneaux de limitation de la vitesse et que toutes les écoles du quartier sont équipées de revêtements thermoplastiques signalant les zones scolaires. Si vous souhaitez suggérer d’installer des dispositifs temporaires de modération de la circulation dans votre rue, veuillez nous faire parvenir, à mon équipe et à moi, un courriel (Matt.Luloff@ottawa.ca).

Puisque nous passons plus de temps à la maison et que nous découvrons les alentours de nos quartiers, les comportements agressifs au volant sautent beaucoup plus aux

yeux. Nombre de vous avez probablement entendu parler des deux campagnes ciblées d’application des règlements que le Service de police d’Ottawa mène depuis quelques mois. L’opération Overwatch, qui cible les automobilistes qui roulent trop vite, les cascadeurs et les autres chauffards sur tout le territoire de la Ville, a donné lieu à plus de 2 125 avis d’infraction provinciale pour excès de vitesse, ainsi qu’à un nombre compris entre cinq et 10 accusations de manœuvres périlleuses au volant chaque semaine entre avril et juin. L’opération Noise Maker vise les courses automobiles dans les rues et les contraventions pour le bruit inutile. Je suis heureux de constater que plusieurs de ces chauffards absolument inexcusables ont été interpellés sur le chemin Trim, sur le chemin Tenth Line, sur le boulevard Portobello, sur l’autoroute 174, sur le boulevard St-Joseph, sur le boulevard Brian Coburn, sur le chemin Innes, le chemin Frank-Kenny et sur le chemin Mer-Bleue.

Le Service de police d’Ottawa continue d’inviter les résidents à déposer des plaintes liées au Code de la route pour qu’il puisse affecter ses ressources en conséquence. Les plaintes peuvent être déposées par téléphone, au 613-236-1222, ou en ligne.


LRT Stage 2

Work on the Stage 2 LRT project is progressing well. The bulk of the work for the project is currently focused at the Montreal Rd. interchange where new bridges over the 174 are being constructed. Most of the activities within our ward are still concentrated on utility relocation and culvert work. Stormwater drainage work is being undertaken at the Trim Park and Ride which requires the temporary closure of small sections of the parking lot as the work progresses. During the first few months of this COVID-19 period when traffic levels had significantly dropped, I encouraged the contractor to complete planned night work during the day in order to mitigate some of the impact to nearby residents. The project agreement mostly forbids any impacts to daytime traffic but COVID-19 certainly altered the context of why that clause was included in the project agreement. Night work is still occurring. The current Noise By-law exemption was granted to the contract for the period of July 1st to September 30th. When approval for this exemption was sought, I demanded that the following conditions apply:

· no tailgate slamming

· broadband back up alarms ONLY

· assume that residents have their windows open and are trying to sleep, keep yelling to a minimum

· Do not idle vehicles that are not in use

I will continue to make sure that these conditions are required for any exemptions to the noise by-law.

As many of you are aware, the contractor has agreed to accelerate the construction of sound attenuation barriers. Rather than these being completed at the end of the project, construction will proceed during next year’s construction season. Although the train is not expected to increase noise levels along the 174, the construction of sound attenuation barriers was included in the City’s project scope due to historical requests for a barrier due to traffic noise.

Parks and recreation

Repair work will get underway in the coming weeks to address cracks, fissures and raised culverts along the Ottawa River Pathway. The sections that will be repaired are already identified by bright colored spray paint along the pathway. Signage will be in place at each end of construction areas, and detour signage in place should the section of the pathway need to be closed. I’ve given clear instructions that work was not to be undertaken over weekends. You can follow my Facebook page or website for the latest updates on the work.

Our parks crews are operating at a reduced capacity due to COVID-19 operational adjustments. However, they still are completing service requests for smaller

maintenance items such as mowing, garbage and, tree damage at a very rapid pace. Please submit a 3-1-1 request if you see anything at your local park that requires attention so that our crews can ensure it is addressed as soon as possible.

Ottawa has moved into Phase 3 of Ontario’s reopening plan and the City is gradually ramping up its services offerings in accordance with Provincial guidelines. All park amenities are once again allowed to be used including playgrounds, swings and fitness equipment.

City pools have reopened, and you can now reserve your spot online. Please note that the Ray Friel pool will not be re-opening this summer due to on-going repair and maintenance work, and provincial restrictions still in place due to COVID-19.

City gyms

The City will be augmenting reopened services throughout August. Staff are working to ensure that facilities are retrofitted with things like plexiglass barriers and wayfinding decals and equipped with necessary supplies of protective equipment and cleaning supplies.

Some maintenance work to the baseball diamond will occur at Pierre Roque Park including the installation of foul posts and refreshing the paint on the bleachers. Pickleball, a great way to stay active, continues to become more and more popular among our residents in Orléans. I’ve asked for pickleball lines to be painted at the Bilberry courts, which has been done.

The expedited repairs to the Terry Fox pedestrian bridge have experienced some delays. Inspections uncovered that another bridge needed replacing, and a third bridge needed pier repairs. Bridges #1 and #3 will be replaced with prefabricated steel truss bridges with pressure treated timber deck supported by concrete abutments. The piers of Bridge #2 will be repaired. Site installation will take approximately 4 weeks. This work is estimated to be completed by mid-November.

Some residents will remember that in February, a public consultation was undertaken for the renewal of the Bob MacQuarrie skate park. The design and tender process is still in the hands of the project consultants and behind schedule. We should have had completed designs and in the stage of construction planning by now. Project financing is still in place and I will follow up. As more concrete updates become available, I will be sure to share them with you through all the usual channels.

Infrastructure improvements

This summer and fall, there are a number of infrastructure projects underway. Resurfacing work is happening on Fortune Dr. and Apollo Way, crack sealing will be undertaken along the length of Trim Rd. and the sidewalks on Bottriell Way are being replaced. Re-surfacing of the pathways that connect to Kinsella Park will also be starting shortly.

I frequently receive inquiries about road resurfacing. The frustrating reality is that the infrastructure gap in the City continues. The City has a network of approximately 6,600 km of road to maintain, which represents about $10 billion worth of road infrastructure. In an ideal scenario, rehabilitating each road every 25 years would require resurfacing of 264 km every year (4% of network per year). In a general ballpark, less than 100 km is repaved per year. Renewal efforts are aimed at assets with a greater risk of impacting levels of service. As a result, it is normal that arterial and collector roads, particularly those carrying substantial vehicle traffic, will be rehabilitated more frequently than local roads and that residential roads are typically not replaced for decades. I will do everything I can to ensure that currently planned projects in the ward are not set aside as part of the City’s COVID-19 financial recovery plan. Ensuring that road infrastructure remains safe is an important part of the daily work completed by our roads crew. We have an excellent crew working in Orléans. They can’t be everywhere at once so please submit any requests for repairs through 311 so they can have look and address things accordingly.

Road Safety

I always welcome suggestions from residents about where to install temporary traffic calming measures. Every year, Councillor’s have a budget of $50,000 for the installation of TTC measures which includes things like speed boards, pavement markings and flex stakes. One of my goals during this term of Council is to ensure that all neighbourhoods have gateway speed signage installed and that all the schools in the ward have high-visibility school zone thermoplastics. If you would like to suggest TTC measures on your street, please send my team and I an email at Matt.Luloff@ottawa.ca

As we’ve spent more time at home and exploring close to home, aggressive driving behaviours have become so much more noticeable. Many of you have probably heard of the two targeted enforcement campaigns that the Ottawa Police Service has been conducting over the past few months. ‘Operation Overwatch’ – targeting Speedsters, Stunt Drivers and Street Racers across the City and resulted in over 2125 Provincial Offence Notices for excessive speeding as well as five to 10 Stunt Driving/Riding charges per week between April and July. Operation Noise Maker is focusing on Street Racing & Unnecessary Noise violations. I’ve been pleased to see that several of these completely outrageous drivers have been stopped on Trim, Tenth Line, Portobello, the 174, St. Joseph, Brian Coburn, Innes rd., Frank Kenny and Mer Bleu.

The Ottawa Police Service continues to urge that residents submit traffic complaints so that they may assign their resources accordingly. Complaints can be made by phone using (613) 236-1222 or online.

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