Étude du Plan secondaire du Couloir d’Orléans
Le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte
Chers voisins,
Au cours de la dernière année, vous m’avez probablement entendu parler de l’Étude du couloir d’Orléans. La première séance portes ouvertes pour ce projet a eu lieu au début du mois de mars. Nous n’aurons pas l’été que nous avons prévus et je ne veux pas que ce projet perde son élan. Donc, ce bulletin est entièrement dédié à l’Étude du Plan secondaire du couloir d’Orléans. C’est quoi? Pourquoi? Quelle est ma vision? Pourquoi participer? Comment participer? Ce bulletin fait une lecture un peu plus longue, qui vaut la peine. Je veux m’assurer que mes ambitions et intentions sont claires. Sans votre avis, cette étude, améliorer notre communauté et la préparer pour le futur ne peut réussir.
En quoi consiste l’étude au juste?
L’étude du Plan secondaire du couloir d’Orléans vise à remplacer les deux plans secondaires actuels du centre-ville d’Orléans par de nouvelles politiques dans le Plan officiel de la Ville. Ce dernier établit une vision pour la croissance d’Ottawa ainsi qu’un cadre stratégique pour guider l’aménagement du territoire. Puisqu’Ottawa a une grande superficie, les plans secondaires servent de guides propres à chaque secteur. Je crois qu’on pourrait réellement maximiser les avantages de l’Étape 2 du projet de train léger pour notre quartier en étant proactifs dans les utilisations du sol permises aux alentours des stations de train léger à Orléans. Cette étape du projet métamorphosera Orléans.
Dans les prochaines années, il y aura de nouveaux aménagements autour de ces stations, transformant les propriétés sur le couloir ferroviaire puisque des immeubles de grande hauteur et des quartiers aux utilisations polyvalentes pourront remplacer les aires de stationnement et les zones commerciales de faible hauteur. Je veux attirer des emplois, construire plus de logements abordables et aménager les installations qu’il nous manque dans l’est de la ville. Actuellement, nous n’avons pas assez d’options locatives, de lieux plus petits où nos aînés peuvent déménager et de possibilités d’emploi près de la maison, et nous avons peu de commodités à distance de marche de nos lieux de résidence. Pour moi, cette étude est une façon de combler ces lacunes et d’améliorer notre quartier. Nous voulons nous assurer que les projets d’aménagement créeront des espaces où il fait bon vivre, résilients, intéressants, axés sur le transport en commun et qui offrent aux résidents la meilleure qualité de vie possible.
C’est très bien, mais où se trouve le couloir d’Orléans exactement?
Le couloir s’entend essentiellement du rayon de 800 mètres entourant les futures stations de train léger (stations Jeanne-d’Arc, Boulevard-d’Orléans, Place-d’Orléans et Trim). Toutefois, le secteur à l’étude couvre un peu plus que ça. La limite nord est le boulevard Jeanne-D’Arc Nord, et la limite sud, le boulevard St-Joseph. À l’est, ce sont les promenades Youville et Vineyard (le terrain de golf et les terres agricoles près de la route 174), et à l’ouest, le chemin Trim. Les centres commerciaux linéaires vieillissants, les grands parcs de stationnement en surface, les commerces inaccessibles et les parcs d’affaires étalés sans options résidentielles devraient être des vestiges du passé. Il y a beaucoup de zones sous-utilisées dans le couloir qui ont cruellement besoin de modernisation, surtout sur la promenade Youville, la promenade Place d’Orléans, la promenade Taylor Creek et le boulevard St-Joseph. On pourrait aussi améliorer ces secteurs, qui comptent actuellement de grandes bretelles d’autoroute en trèfle, en simplifiant la structure des bretelles d’accès et de sortie pour combiner le logement et l’emploi près des stations de train léger, ce qui maximiserait l’utilisation du territoire.