Uncategorized|

Bonjour. Hello. Kwey.

Les tendances actuelles indiquent que les niveaux de COVID‑19 dans notre communauté figurent parmi les plus élevés depuis le début de la pandémie. Les gens sont plus nombreux à obtenir un résultat positif à un test de dépistage, le taux de positivité et les hospitalisations augmentent rapidement, nous observons plus d’éclosions et il y a plus de contacts étroits par personne qui a obtenu un résultat positif. Le signal viral de la COVID‑19 dans les eaux usées continue de monter en flèche ces dernières semaines.

Tous nos indicateurs de surveillance de la COVID‑19 pour la moyenne d’Ottawa sont de nouveau en zone de crise.

Gens d’Ottawa, j’ai besoin que vous vous engagiez face aux actions que vous allez mener ensuite pour améliorer la situation.

Certaines personnes ont peut-être rencontré quelques membres de leur famille pendant les Fêtes. D’autres ont pu se retrouver dans des magasins bondés ou sur des patinoires bondées. Il se peut que des enfants jouent encore avec leurs meilleurs amis pour se défouler après les cours en ligne. D’autres personnes rencontrent peut-être des amis ou des membres de la famille élargie sans garder de distance.

Il est trop tard pour changer les chiffres d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de ce que nous avons fait la semaine dernière, ou hier. Ce sont les actions que nous allons entreprendre ensuite qui changeront les choses.

Les mesures provinciales annoncées aujourd’hui nous aideront à ralentir la propagation de la COVID‑19 dans la communauté en limitant le nombre d’occasions de transmettre la COVID‑19. Bien que ces mesures établissent des règles pour les espaces publics, c’est ce que nous faisons ensuite – nos décisions quotidiennes et individuelles – qui nous fera sortir de ce mauvais pas.

Personne ne voulait en arriver à cela, mais c’est ce qu’il nous faut pour réduire les niveaux de COVID‑19. Pour arrêter les éclosions. Pour protéger la capacité des hôpitaux. Pour sauver des vies.

Nous avons vu à quel point les choses peuvent changer rapidement, même ces dernières semaines. Le 11 décembre, la moyenne de sept jours de personnes ayant obtenu un résultat positif était de 43. Hier, elle est de 137. Un autre chiffre stupéfiant est le nombre de personnes qui obtiennent un résultat positif par semaine. Au cours de la semaine du 3 janvier, 1 008 personnes ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19. Il s’agit de loin du nombre sur une semaine le plus élevé que nous ayons observé depuis le début de la pandémie. Ce que ces chiffres m’indiquent, c’est que plus de gens sont en contact étroit avec des personnes de l’extérieur de leur ménage.

Au cours des 10 derniers mois de la pandémie à Ottawa, je vous ai vus vous adapter à de nouvelles façons de travailler et de faire des affaires en gardant votre distance des autres, en portant un masque et en limitant les contacts, et je suis incroyablement fière de cette communauté.

Ottawa, je sais que vous êtes épuisés. Je sais que les parents essaient de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle, aider leurs enfants avec l’apprentissage virtuel et leur vie personnelle. Nous avons des données qui montrent que le stress causé par cette situation est considérable. Nous devons être compatissants et réalistes quant à ce que nous pouvons accomplir à ce moment-ci. Nous demandons aux employeurs de faire preuve de compassion et d’être accommodants si leur personnel a besoin de plus de souplesse dans leur horaire de travail. Je sais que les entreprises ont des difficultés. Les gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale ont du mal à s’en sortir. Nos aînés isolés, les populations racialisées, les aidants naturels, ceux qui sont les plus gravement touchés par la COVID‑19. Les enseignants. Les travailleurs de la santé. Ceux dont un être cher est en foyer de soins de longue durée. Ceux qui se sont rétablis de la COVID. Ceux qui ont perdu un être cher à cause de la COVID.

Nous souffrons tous en ce moment.

Voilà pourquoi nous devons nous unir. Une crise nous apprend beaucoup de choses. Nous avons beaucoup appris sur nos forces et nos limites, et s’il y a une chose qui se distingue à mes yeux, c’est que nous sommes forts et que nous sommes résilients. Nous réussirons à traverser cette pandémie. Mais nous ne le ferons qu’en unissant nos forces en tant que communauté pour nous entraider. Nous ne pouvons pas le faire individuellement. Vous pouvez demander de l’aide si vous êtes en difficulté. De nombreuses ressources gratuites en santé mentale sont disponibles sur notre site Web.

Il s’agit d’une tâche collective où nous devons nous entraider – et non nous faire des reproches – en cette période sombre. Nous avons le pouvoir de réduire la transmission de la COVID‑19 dans la communauté : limitez vos contacts étroits à ceux avec qui vous vivez, ainsi qu’aux services de soutien essentiels comme la garde d’enfants. Pratiquez l’éloignement physique, portez un masque autant que possible, lavez-vous souvent les mains et restez à la maison, sauf pour des raisons essentielles. Ces mêmes outils et stratégies continueront de faire baisser les taux de COVID dans les semaines et les mois à venir.

Alors pour le moment, Ottawa, nous avons beaucoup de travail à faire. Nous avons des outils qui fonctionnent. L’objectif est de retrouver un équilibre, comme en novembre et au début décembre, lorsque nous utilisions nos outils pour vivre avec la COVID, lorsque les niveaux décroissants ou stables permettaient aux écoles et à plus d’entreprises de rester ouvertes. Nous devons maintenir ces comportements et en faire notre routine durant les mois à venir jusqu’à ce que les vaccins nous protègent clairement contre la COVID‑19. Je sais que nous pouvons le faire. Nous continuerons d’être avec vous à chaque étape du parcours.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Comments are closed.

Close Search Window